Teth-Bêche est une association loi 1901 basée en région Rhône-Alpes. Crée en 2012, l’association entend contribuer au développement de territoires ruraux dynamiques, agricoles et forestiers, socio et biodiversifiés.
Pour cela Teth-Bêche s’appuie sur quatre piliers :
- l’Education Populaire, travaillant avec des méthodes pédagogiques actives, coopératives et émancipatrices, assumant la dimension politique de l’éducation ;
- les Pratiques Artisanales pour une conquête d’autonomie dans les processus de fabrication ; et les Pratiques Artistiques pour un réenchantement de la vie et du monde rural par l’imagination, la création, la poésie ;
- l’Agroécologie comme voix de développement rural alliant durabilité éco-
agronomique, impact socio-politique et économie sociale et locale. - les Pratiques Forestières alternatives, autour de la sylviculture douce, du débardage à cheval et de la filière courte « de l’arbre à la poutre ».
Notre volonté est donc de contribuer à une réappropriation de la vie en milieu rural à travers l’éducation populaire, les pratiques artistiques et artisanales, l’agroécologie et les pratiques forestières. Pour ce faire nous souhaitons, par le biais de cette association :
- Soutenir des démarches d’installations collectives agricoles et forestières.
- Engranger des processus éducateurs émancipateurs.
- Contribuer à une réappropriation des cultures rurales et des savoir-faire artisanaux.
- Accompagner et conseiller les chantiers de la filière bois.
- Stimuler et mettre en valeur la création et l’expression artistique.
- Participer au développement d’autres formes d’organisation sociales basées sur l’autogestion, notamment dans le travail agricole.
- S’inscrire dans des dynamiques militantes au niveau local et global.